Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Octobre 2014>>
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

5 octobre 2014 à 23:50:36

Encore un flip book japonais très original

Il n’est pas tout à fait nouveau puisqu’il est paru en 2012, mais je viens seulement de le trouver et il est à la fois amusant et très bien réalisé. Il est signé AC-bu, nom d’un collectif de dessinateurs japonais, et intitulé Gio the transforming superstar.



Présenté sous étui (en haut sur l’image), contrairement à la plupart des flip books il ne se feuillette pas dans la longueur mais dans la hauteur. Il est imprimé recto verso mais il n’y a qu’une animation car elle se déroule sur la page du bas en même temps que sur la page du haut. La première double page représente cette petite fille avec de très longues jambes et la dernière est ce long visage d’homme moustachu. Entre les deux l’image se transforme peu à peu.



Ce n’est pas la première fois qu’on joue sur les deux pages d’un flip book (je pense notamment au remarquable 7 ½ " de Julia Featheringill dont on peut voir l’animation dans la partie « typologie » de ce site), mais c’est toujours différent et cette fois encore une remarquable réalisation.

12 octobre 2014 à 23:51:02

Enfin un flip book de Robert Varlez !



Robert Varlez est un artiste belge notamment connu pour ses collages. Dans les années 1970 il a découvert Muybridge et la chronophotographie et a commencé à dessiner ce qu’il appelait des « séquences ». Certaines ont été publiées dans la mythique revue Minuit publiée entre 1972 et 1982, là où lycéen puis étudiant je découvrais les jeunes auteurs des Éditions de Minuit : Mathieu Lindon, Eugène Savitzkaya, Tony Duvert, Jean Echenoz, Hervé Guibert... C’est une des seules revues de l’époque dont j’ai conservé la collection complète tant elle regorge de surprises.

C’est au même moment que je commençais ma collection de flip books et les séquences de Robert Varlez m’ont toujours fait penser qu’il aurait pu les prolonger en flip books. Le texte de la quatrième page de couverture de HAahh ! nous indique que Robert Varlez a ressorti ce projet de ses cartons et qu’il n’a eu qu’à le compléter. C’est en effet une très bonne idée et une belle réalisation.

Il est publié par un éditeur spécialisé dans la bande dessinée, dans un format de livre plus que de flip book proprement dit et sans aucune indication qu’il s’agit d’un flip book. J’imagine combien cela peut dérouter les amateurs de bandes dessinées mais espérons que cela peut faire découvrir le flip book à certains !

HAahh ! doit se feuilletter plusieurs fois pour suivre indépendamment les trois parties de chaque image et discerner les animations qui passent d’une partie à l’autre. Cela en fait un flip book d’autant plus surprenant.
26 octobre 2014 à 23:32:22

Un flip book de Pef : « La Jamais contente »

Première au monde a avoir dépassé les 100 km à l’heure, « La Jamais contente » est une voiture électrique dont la forme évoque une torpille sur roues. Ce record a été atteint le 29 avril 1899 à Achères en banlieue parisienne.

En hommage à cet exploit et à son pilote, le belge Camille Jenatzy, le maire d’Achères a inauguré hier la « Place de La Jamais contente » devant la Bibliothèque multimédia Paul Eluard. La plaque est ornée de dessins de Pef, célèbre auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse, car cet événement s’accompagnait du lancement d’un flip book dessiné par lui consacré à ce record de « La Jamais contente ».

Le projet de flip book est né à la fin de l’année 2009 au moment où la Bibliothèque d’Achères a présenté une sélection de flip books d’artistes tirés de ma collection. La conservatrice de la Bibliothèque, Catherine Champollion, a alors eu la bonne idée de demander à Pef de dessiner ce qui se trouve être son premier flip book.

Pef a réalisé quatre dessins et esquissé sur un calque les 50 pages qui composent ce flip book et l’animation a été réalisée sur ordinateur par le graphiste Arthur Champollion. Pef explique qu’il a choisi le noir et blanc pour rappeler les images de l’époque. Seules la couverture et la quatrième page de couverture sont en couleurs.



Les dessins et le calque de Pef exposés dans la bibliothèque :



Le maire dévoile la plaque :





Pef s’est plié à une séance de dédicace du flip book comportant pour cette occasion un tampon commémorant ce premier jour de mise en vente :



Le flip book est en vente à la Bibliothèque d’Achères au prix de cinq euros.

remonter :: authentification