Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Novembre 2013>>
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

1 novembre 2013 à 17:17:35

Une nouvelle version d'Une Nuit terrible en Cinématographe-jouet

Poursuivant mes recherches autour de Léon Beaulieu, j’ai remarqué que certains thèmes de ses flip books ont été utilisés par un autre fabricant de jouets au tout début du XXe siècle qui a notamment produit le « Cinématographe-Jouet », bien connu des amateurs de jouets optiques de ces années-là car on le trouve régulièrement dans plusieurs versions différentes.

J’en ai personnellement deux versions, l’une noire sans nom d’éditeur (dont je ne possède pas la boîte) qui porte seulement comme nom Cinématographe avec une douzaine de bandes différentes, et l’autre plus tardive, de couleur rouge avec seulement 3 bandes, éditée par les Jouets R.J.L. sous le nom Cinescenic.



Dans la partie « Feuilleteurs » de ce site, en cliquant sur les deux images on peut les voir fonctionner.

On a toujours daté ce jouet d’environ 1900 mais grâce à Éric Lange (http://cinematographes.free.fr/), qui a retrouvé cet article dans La Nature du 13 décembre 1902, on peut être à peu près sûr qu’il date de 1902 et qu'il a été fabriqué par un dénommé M. Mathieu :






Dans les bandes du premier se trouve celle-ci qui est un nouvelle version d'Une Nuit terrible attribué à Georges Méliès. Il ne comprend que 48 images qui sont de moins bonne qualité encore que celles du flip book et différentes puisqu’il n’y a qu’un seul tabouret sur lequel figure le pot de chambre :



Voici côte à côte deux images du flip book et du cinématographe-jouet :



En voici une vidéo tournée et montée le week-end dernier par un ami que je remercie ici. On y voit la même action deux fois car ce n’est pas très long :




11 novembre 2013 à 10:22:30

Quelques flip books des premiers temps du cinéma

À la demande de quelques spécialistes des débuts du cinéma, voici quelques flip books feuilletés afin qu’ils puissent éventuellement identifier les films dont ils sont tirés. Feuilleter un flip book est plutôt un exercice solitaire, théoriquement fait pour n'être vu que par celui qui le feuillette ; le faire devant une caméra n’est pas toujours simple pour qu’ils soient bien visibles et notamment ceux qui se tiennent en hauteur alors que la plupart des flip books aujourd'hui se tiennent en largeur ce qui permet de mieux les ouvrir. À cette époque seuls ceux des frères Skladanowsky se feuillettent en largeur.

Les flip books de Léon Beaulieu se feuillettent souvent aussi de l’arrière vers l’avant. Par ailleurs comme leur papier n’est pas très épais, il est difficile d’éviter, surtout à la fin, que plusieurs pages partent à la fois ce qui crée notamment des à-coups. J’ai fait au mieux, cela permet quand même de voir l'animation dont il s'agit avec l'espoir d'en identifier l'auteur.

Le premier représente une danseuse ; c’était le numéro 2 dans la série de flip books de Léon Beaulieu que j’avais montrée sur ce blog à la date du 28 août dernier. Il ne porte aucun titre ni date mais quelqu’un a ajouté au stylo sur la couverture : « La Danse ». Il comporte 121 pages ; chaque image et chaque page étant numérotées. Il se feuillette de l’arrière vers l’avant. Il en existe une version en Cinématographe-Jouet que l'on peut voir en action dans la partie Feuilleteurs de ce site en cliquant sur le Cinématographe-Jouet noir.



Le second représente un magicien qui déplie un chapeau haut-de-forme dont il retire un lapin ; c’était le numéro 16 dans la série de flip books de Léon Beaulieu du 28 août. Il n'a aucun titre ni date et comporte 121 pages numérotées en dessous de chaque image. Il se feuillette de l’arrière vers l’avant. Selon Jean-Pierre Sirois-Trahan, il s'agit de David Devant.



Le troisième n’est pas un flip book de Léon Beaulieu. Il vient d’Allemagne et porte un titre en trois langues : Amerikanischer Schirm-Tanz (Umbrella Dance) (Danse-en-tout-cas) avec la précision suivante (peu lisible, j'espère ne pas me tromper) : aufgeführt von dem reizenden Geschwisterpaar Leigh in der Olympia New-York et tout en bas la mention "D. R.-P. angemeldet" qui est, selon Wiebke K. Fölsch, la dénomination des brevets allemands jusqu'en 1945 : Deutsche Reichspatent ; "angemeldet" voulant dire qu'il est déposé mais pas encore accordé.
La couverture est très abîmée mais l’intérieur est intact : il comprend 78 pages numérotées sous chaque image de 2 à 78 (il ne semble pas qu’il manque une page 1 qui est apparemment simplement la couverture).

Selon Laurent Guido il s’agit d’"Umbrella Dance" (1896), l’un des tout premiers films projetés sur un écran en public aux États-Unis, produit par Edison. Le film était jusqu’à présent considéré comme perdu.



À suivre...

17 novembre 2013 à 23:40:05

D’autres flip books des débuts du cinéma

Le premier est un flip book de Léon Beaulieu qui fait 121 pages et qui se feuillette de l’arrière vers l’avant. Il portait le numéro 13 dans ceux que j’avais présentés le 25 août. Il représente un combat de boxe française. J’en ai aussi une version en Cinématographe-Jouet.



Le deuxième est aussi un flip book de Léon Beaulieu mais dont la première page (la 121) a été arrachée. C’est l’un des deux que j’ai retrouvés par la suite et donc qui ne figuraient pas dans ceux présentés le 25 août. Il représente un combat à l’épée et se feuillette de l’arrière vers l’avant.



Le troisième est à nouveau une danseuse mais cette fois elle est identifiée comme étant la danseuse américaine Loïe Fuller. Il s’agit d’un flip book d’origine allemande intitulé Loie Fuller Erfinderin des Serpentin-Tanzes. Il comprend 72 pages qui se feuillettent de l’avant vers l’arrière, la première étant la page 2. Il existe plusieurs versions de la Danse Serpentine en flip book mais c’est le seul sur lequel Loïe Fuller est formellement identifiée. Mais, selon Laurent Guido, il s'agit en fait d'Annabelle Whitford Moore dans « Annabelle Sun Dance », un film Edison de 1895.



À suivre...

23 novembre 2013 à 18:38:39

Les flip books de Léon Beaulieu (suite)

Afin que l’on puisse voir clairement l’ensemble des flip books de Léon Beaulieu qui sont dans ma collection, voici la suite de ceux présentés à la date du 25 août et la fin (en tout cas à la date d’aujourd’hui) de ceux qui sont dans ma collection. Pour être exhaustif j’ai repris la numérotation à 19 en remettant « L’arrivée d’un train en gare de... » dont l’attribution probable à Georges Méliès est le point de départ de l’intérêt porté par les spécialistes des premiers temps du cinéma.



19 : « L’Arrivée d’un train en gare de... » fait 121 pages et se feuillette de l’arrière vers l’avant. On peut le voir animé à la date du 15 septembre.

20 : Le célèbre « May Irving Kiss » de Thomas Edison. Il se feuillette de l’arrière vers l’avant et fait 74 pages mais il manque la première qui est déchirée. Celui-ci porte un titre écrit au stylo sur la couverture « Les deux baisers ». J’en ai une deuxième version également publiée par Léon Beaulieu, dans un format plus petit que les Beaulieu habituels, 4 x 5,2 cm, qui fait également 75 pages (mais numérotées de l’avant vers l’arrière) avec le nom de Beaulieu sur une 76e à la fin. La couverture manque.



21 : Combat à l’épée. Il fait 120 pages au lieu de 121 parce que la première avec le nom de Beaulieu est déchirée. Il se feuillette de l’arrière vers l’avant.

22 : Un homme met un chapeau et l’enlève plusieurs fois en lui faisant prendre à chaque fois une forme différente. Il fait 88 pages au lieu de 89 parce que la première avec le nom de Beaulieu est déchirée. Il se feuillette de l’arrière vers l’avant.

23 : Une scène de ménage dans une chambre. Un homme et une femme commencent à se déshabiller et semblent se disputer. Un autre homme entre par la fenêtre et saute sur le premier. Il fait 90 pages et se feuillette de l’arrière vers l’avant. Un autre exemplaire rigoureusement identique mais auquel il manque la page 90 porte un titre à l’encre sur la couverture : « Le coup du père François ».

24 : Une « Danse serpentine », à priori celle de W.K.L. Dickson, qui fait 90 pages et se feuillette de l’arrière vers l’avant. Il manque une page au début (la 91) et une page à la fin (mais l’animation commence bien page 1). C’est le seul pour lequel l’attribution à Beaulieu est une pure hypothèse mais elle semble cohérente en fonction du format et des pages déchirées. Il faudrait trouver un exemplaire complet pour en être sûr mais il semble vraisemblable que Beaulieu ait fait une « Danse serpentine » compte tenu du reste de sa production.

Et voici encore trois vidéos de flip books de Léon Beaulieu :

La première est ce qui ressemble à une bagarre entre deux mitrons. Il fait 121 pages et se feuillette de l’arrière vers l’avant. Il s’agit du numéro 4 des flip books présentés le 25 août. J’en ai également une version en Cinématographe-Jouet.



La deuxième est un combat au fleuret que j’ai appelé « Escrimeurs ». Il fait 121 pages et se feuillette de l’arrière vers l’avant. Il s’agit du numéro 14 de ceux que j’avais présentés le 25 août. J’en ai aussi une version en Cinématographe-Jouet.



Le troisième est un combat au bâton. Il fait 120 pages car la page 121 a été déchirée. Il s’agit du numéro 15 de ceux que j’avais présentés le 25 août.



remonter :: authentification